Campus Senghor au Bénin
NOUVEL APPEL A CANDIDATURES EN COURS...
Le Campus Senghor au Bénin
L'Université Senghor, la Chaire "Commerce international et développement inclusif" de l'Université d'Abomey-Calavi et l'Université d'Abomey-Calavi ont fondé, le 4 juillet 2016, le Campus Senghor au Bénin.
Ce Campus doit beaucoup à feu le Professeur Fulbert Gero Amoussouga qui œuvra largement à sa création et au lancement du premier master en "Droit et gestion des organes démocratique de l'État".
Il s’agit, sur place et de façon très opérationnelle, d’apporter aux cadres des institutions publiques et privées, comme des grands acteurs politiques et socio-économiques du pays, les compétences et qualifications de standard international nécessaires pour permettre à ceux-ci de conduire et développer les activités économiques, les politiques et les programmes d’actions dont le pays a besoin.
Les auditeurs sont majoritairement des professionnels en activité. Cette formule souple permet, en cours du soir, à un nombre décuplé de responsables des secteurs privé et public ou de la société civile d’accéder à des formations de haut niveau international, adaptées aux réalités du terrain et ce, sans quitter leur environnement professionnel.
Les formations (de niveau master 2) du Campus Senghor au Bénin se déroulent à Cotonou, dans les locaux de la Chaire "Commerce international et développement inclusif" de l'Université d'Abomey-Calavi, pour le master "Management de projets internationaux" et à Porto Novo, au sein de l'Assemblée Nationale du Bénin, pour le master "Droit et gestion des organes démocratiques de l'État". Elles sont sanctionnées par un diplôme de l’Université Senghor reconnu par le CAMES.
Les diplômés des formations délivrées sur le Campus Senghor au Bénin sont, à l'instar de ceux du siège à Alexandrie ou des autres Campus Senghor, tous titulaire du même diplôme (Master en développement) de l'Université Senghor. Ils rejoignent donc tous au même titre le réseau international des Alumni de l'Université Senghor (cf. les Alumni au Bénin).
L'Université de Parakou a signé, le 31 octobre 2022, une convention de partenariat avec l'Université Senghor. Cette signature s'est déroulée en clôture des réunions de travail organisées à l'occasion de la visite à Alexandrie, au siège de l'Université Senghor, du Pr Bertrand SOGBOSSI, Recteur de l'Université de Parakou et de sa délégation composée du Pr. Yvette ONIBON DOUBOGAN, Vice-Recteur en charge de la coopération universitaire et de M. Fousseni GOMINA, Chef du service de la Coopératin internationale.
Cette importante université béninoise rejoint ainsi le réseau des instituions partenaires des Campus Senghor marquant ainsi sa volonté d'impliquer ce partenariat dans les projets de formation professionnelle de haut niveau qu'elle développe.
Appel à candidatures en cours...
Master 2 en "Management de projets internationaux"
(début des cours prévu le 7 octobre 2019) L'appel à candidatures est en cours.
Les formations en cours ou déjà réalisées...
Le Master 2 en "Droit et gestion des organes démocratiques de l'État"
La formation de cadres compétents pour administrer les organes démocratiques de l’État dans les pays africains est une priorité pour assurer la mise en place de politiques, de mesures pertinentes et de compétences pour appuyer l'Etat de droit et accompagner les processus démocratiques.
C'est la raison pour laquelle, en 2017, à l'initiative saluée de Maître Adrien HOUNGBEDJI, alors Président de l'Assemblée Nationale du Bénin, la formation fut lancée et son déroulement accueilli pour sa première session dans les locaux de l'Assemblée Nationale à Porto Novo.
Ce master international d'excellence vise donc à renforcer le fonctionnement démocratique des institutions béninoises par la professionnalisation des cadres de l’ensemble des hauts organes judiciaires, législatif et électoral réunis dans le cadre d’une telle formation. Celle-ci est pluridisciplinaire, conçue pour permettre à des professionnels de la gestion de se spécialiser dans un domaine essentiel aux enjeux démocratiques du continent.
Lancé le 30 novembre 2017, les enseignements se sont poursuivis par la rédaction et la soutenance d'un mémoire par chacun des 14 hauts responsables inscrits au master devant un jury international, du 25 au 28 février 2019.
La formation courte certifiante ""Montage de projets municipaux et recherche de financements"
"Montage de projets municipaux et recherche de financements"
Formation organisée du 26 novembre au 1er décembre 2018 à Porto-Novo par l'Université Senghor avec la Mairie de Porto Novo et les collectivités des départements Ouémé/Plateau (Seme-Kpodji, Adjarra).
Cette formation a permis de doter les participants (au moins 25 personnes) des méthodes et outils modernes d’identification, de conception et de planification d’un projet aussi bien public que privé ainsi que des conseils en vue de réaliser le financement de leurs projets et la collecte de fonds. La formation, animée par M. Michel FILION et Mme Diane GNANGUENON, a été ponctuée de cas pratiques et a tenu compte des spécificités municipales de ces collectivités.
Nous contacter
Coordonnateur du Campus Senghor au Bénin
M. Alain Babatoundé : (229) 66151508 / alain.babatounde@usenghor.org ; Secrétariat de la Chaire « Commerce international et développement inclusif », sis à Akpakpa, Annexe FASEG, Von face à la Société LA ROCHE, Cotonou (Bénin)
L’Université Senghor à Alexandrie (Égypte) :
Mme Iman Fawzi : (203) 4843374 - 4843504 / info@usenghor-francophonie.org
M. Jean-Dominique Assié : (203) 4854530 / jean-dominique.assie@usenghor-francophonie.org
Image d'en-tête : Wegmann (Own work) [GFDL or CC BY-SA 4.0-3.0-2.5-2.0-1.0], via Wikimedia Commons